Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’imaginaire à la rescousse

14 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick Fischmann

L’imaginaire à la rescousse

 

Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, les êtres humains n’auront été mis au défi de changer aussi radicalement s’ils veulent survivre. Ni notre technologie, ni notre fuite consumériste, ni l’effeuillage des valeurs et des systèmes ne viendront à notre secours. Nous laissons un monde sans dessus dessous à nos enfants. Dans cet héritage coûteux où le chaos menace, il y a heureusement des pépites à partir desquelles peut naître un monde nouveau. Les plus brillantes sont immatérielles, intemporelles, innovantes, fertiles et ingénieuses : elles sont là depuis la nuit des temps. Elles forgent l’imaginaire et nourrissent les aspirations profondes de l’être. Plus que jamais nos enfants vont en avoir besoin pour oser sauter dans un autre paradigme. Sans héros magnifiques à leur côté, sans magiciens, fées ou déesses… sans trolls identifiés à dégommer, sans dépassements vertigineux, sans poésie… les miracles pressentis par les esprits qui perçoivent encore la nature n’auront pas lieu. C’est une énormité pour beaucoup mais l’imaginaire tient parole. Il ne manie pas les paradoxes comme un stratège sorti d’un lobby. Il laboure la vieille terre et sabote les plans établis par les démons.  

Ce n’est pas un déluge de téléphones portables, de tablettes, de produits et de jeux vidéo qui viendront à la rescousse de nos enfants. C’est une pluie de compagnons venus de la forêt, des étoiles et de tous les mondes imaginés. Une pluie de camarades qui ne sont pas à vendre et dont la radicale jovialité emporte les pires cauchemars. Seule l’imagination a toujours un coup d’avance. 

Bien sûr nous voulons que nos enfants s’en sortent, alors nourrissons-les de vertu et d’espoir. Et surtout facilitons leur accès aux bienfaits des contes.

 

Patrick Fischmann

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de nous rappeler le pouvoir magique de l’imaginaire ✨????????‍♀️
Répondre
C
Il y a un livre qui essaye de redonner une place à cette imagination qui a un coup d'avance :<br /> Hors des décombres du monde: Ecologie, science-fiction et éthique du futur<br /> https://books.google.fr/books/about/Hors_des_d%C3%A9combres_du_monde.html?id=sj9qDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Répondre